Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
23 mai 2014

Françoise Renaud signe un bel ouvrage sur la terre de ses origines

2014-06-Françoise Renaud-1

Françoise Renaud et son compagnon Patrick, nouveaux venus à Saint-Laurent-le-Minier puisqu’ils ont acheté une maison rue Cap de Ville, prennent petit à petit possession des lieux. Si, pour l’instant, on ne les voit guère souvent dans le village, c’est qu’ils sont tous les deux très occupés par les travaux de rénovation de leur nouvelle demeure et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils mettent tout leur cœur à l’ouvrage.

Avant de s'installer sur cette terre cévenole, Françoise a enseigné les sciences de la terre durant 20 ans à Montpellier puis a abandonné le professorat pour se consacrer à la littérature. Plus d'une quinzaine de ses romans et récits ont été publiés depuis L'Enfant de ma mère en 1997. Certains ont puisé leur matière dans son pays d'origine, comme Le Regard du Père ou Créatures du fleuve.

Son pays d'origine : le pays de Retz, bordé par la côte de Jade, derniers caps sauvages au sud de la Bretagne. Il s'agit d'une terre à l'identité forte qui façonne celui qui y demeure et bouleverse celui qui le visite. “Ce monde est mon “chez moi”, il m'a nourrie. Il a toujours été mon allié, dans la vie comme dans l'écriture.”

Depuis longtemps, Françoise Renaud écrit et photographie au fil de ses séjours ce pays où elle est née. Dans son dernier ouvrage, “L’emprise de l’océan” elle en raconte l'Histoire – à sa façon –, les mutations profondes du territoire dans les années 1970, l'enfance à la plage, les gens, les tempêtes. Le pays est là, présent à chaque tournant : arbres, rochers, criques, vent, lumière. Un livre original taillé au burin, plein vent, face au large.

Françoise Renaud présentera son livre les 23, 24 et 25 mai à la Comédie du Livre à Montpellier.

“Côte de Jade - L’emprise de l’océan” - CLC éditions Textes et photographies de Françoise Renaud

http://www.francoiserenaud.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité