Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
20 février 2014

La poste déménage

web Poste 1

Jeudi 20 février, à 13h30, l'agence postale du village inaugurait son nouveau bureau dans le bâtiment de la mairie avec Nathalie Reichert, détachée à Saint-Laurent pour quelques mois pour remplacer Laurence Picard, la titulaire du poste actuellement en arrêt.

Depuis de nombreuses années, l'agence postale était installée à proximité du pont de Chazal. Mais comme en témoignent quelques anciennes cartes postales du village, la poste était précédemment située une vingtaine de mètres plus loin sur la place de la Libération, elle arborait à l'époque l'enseigne “Postes Télégraphes et Télécommunications”.

Entre les deux, certains se souviennent aussi d'avoir été déposer leurs courriers près de l'école où la poste a passé quelques années au milieu du siècle dernier.

La poste du village a occupé aussi, mais très provisoirement, les locaux de la bibliothèque toujours sur la place de la Libération. Ce bureau-là n'a pourtant pas vu partir beaucoup de courriers car il avait été créé uniquement pour servir à l'intrigue d'un film moyen métrage “Le Destinataire” réalisé en 2001 par Xiao Xing Cheng et dans lequel, plusieurs personnes du village avaient joué. On pouvait ainsi voir Mireille Fabre, Jean-Bernard Arnal, Alice Causse, Antoine Dispenza et Romain Borelly, faire leurs premiers pas dans le cinéma.

Cette fois, l'agence postale revient à proximité de l'école et plus précisément dans le logement de fonction qu'occupait M. Delenne, un instituteur qui a marqué la mémoire de nombreux saint-laurentais.

L'agence postale sera ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h.

Publicité
8 février 2014

Bernard Palacios a concocté un recueil de petits bonheurs

web-Bernard DédicaceBernard Palacios s'est entouré d'amis auteurs pour concocté un recueil de petits bonheurs.

C’est par le fruit du hasard que Bernard Palacios a goûté il y a un peu plus de trois ans aux délices de l’écriture. Depuis, il n'a pas perdu son temps puisqu'il est déjà l'auteur de trois livres publiés aux éditions du Naduel.

L'homme aime aussi les expériences créatives communes alors, il y a quelques mois, Bernard réunissait quelques amis, écrivains novices ou confirmés, autour d'un projet de livre sur “Les choses et la vie”. 

Et ce sont seize d'entre-eux (dont 5 habitants de Saint-Laurent-le-Minier) qui ont répondu à l'invitation et qui se sont livrés, pour les uns avec tendresse et poésie, et pour d'autres avec humour, malice et philosophie.

On retrouve ainsi les mots de Catherine Aladenise, monteuse ; Christian Arnau, plasticien et directeur d’études EMCA ; Chantal Bossard, plasticienne ; Claudie Floutier, plasticienne ; Frédérique Guichard, plasticienne ; Katia Kipeint, peintre et sculpteur ; Jean François Laguionie, réalisateur de films d'animation ; Anik Le Ray, auteur, scénariste ; Odrey Mecker, intervenante théâtre ; Bernard Palacios, peintre et réalisateur de films d'animation ; Jean-Pierre Poinas, journaliste ; Philippe Pollet-Villard, réalisateur et écrivain ; Françoise Renaud, écrivain ; Renaud Richard, ferronnier ; Roms, lycéenne ; Jean-Christophe Terraillon, ingénieur, dessinateur en bâtiment et peintre.

Bernard Palacios a réuni les textes et en a assuré la relecture. Catherine Bouteiller a réalisé la mise en page. Et c'est en décembre dernier que les premiers lecteurs ont pu découvrir « Des écrivains racontent les choses et la vie ».

Samedi 8 février, Bernard Palacios nous convie à un moment de rencontre et de dédicaces autour d'un buffet à partir de 17 h 30 dans la salle des associations

1 février 2014

Les peintres amateurs du village s'exposent à L'escope

web-Chantal Renaud et Emma invitent les peintres du villageChantal, Renaud et Emma accueillent les peintres du village.

Comme les collines qui l’entourent, L’escope du Jardin change de couleur à chaque saison. Cette fois, la petite équipe de cette galerie associative à choisi de prêter ses cimaises aux peintres amateurs de Saint-Laurent-le-Minier.

Et ce sont 7 femmes du village qui ont répondu à l’invitation. Alice Detilleux, Aurore Bonasse, Françoise Dupuis, Marie-France Giens, Maryvonne Roy, Sandrine Gay et Sonny Ludinant vous invitent à venir découvrir leurs dessins et peintures et partager vos impressions lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 31 janvier de 17h30 à 20h.

L’exposition sera ensuite visible jusqu’au 31 mars les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h30.

En dehors de ces horaires, il est possible de venir sur RDV en téléphonant au 04 67 27 70 76 ou 04 67 22 31 49.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - Saint-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76 - http://escopedujardin.canalblog.com/

1 février 2014

Le café de la place du Jardin réouvre ses portes à Saint-Laurent-le-Minier

web-Elise

Après le départ de Jacquy Gourdain, Elise Rozier reprend le café de village qui ouvrira ses portes le 1er février sous la nouvelle enseigne “Le Jardin d'Elise”.

Le café était fermé depuis la fin de l'été dernier mais depuis plusieurs semaines une certaine agitation est perceptible derrière les vitres du lieu. C'est qu'une renaissance est annoncée.

En 1989, Gilbert Rozier achète une première fois le café restaurant à Anita Boissière, une cuisinière qui avait fait le renom de sa table. Rebaptisé alors “Le café du Jardin”. La clientèle s'y bouscule durant les années qui suivent. Pourtant en 1995, Gilbert Rozier décide de changer de cap et revend le café restaurant à Jacquy Gourdain qui mène son affaire durant 18 ans. Aujourd'hui, c'est Gilbert Rouzier l'ancien propriétaire qui rachète le fond commercial pour le confier à sa fille.

Elise qui fêtera ses 23 ans en février sera secondée par son père pendant sa première saison mais elle n'est pas complètement novice dans le métier. Après une année passée en cuisine et au service dans un restaurant de Montpellier ainsi qu'une autre expérience en service au bar dans un restaurant de Millau, la jeune femme sait où elle met les pieds. D'autant plus qu'elle a passé les premières années de sa vie dans la maison.

Outre son joli sourire, Elise apporte au lieu une indéniable touche de jeunesse, les murs s'éclaircissent, la déco se fait design, un service cyber ou wifi est en réflexion pour les estivants, les horaires s'étendent, le café sera ouvert toute la journée et ce, dès 8h du matin.

Le restaurant, lui, ouvrira ses portes début avril avec une cuisine de pays, traditionnelle et familiale en faisant travailler les producteurs locaux.

Elise et son père espèrent contribuer à redynamiser la place et le village en œuvrant avec les associations du village.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité