Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
15 septembre 2013

Délit de Façades incarne le mythe d’Orphée

Orphée-2

Comment recréer sur une place publique le mythe d’Orphée, poète et musicien si doué qu’il charmait, dit-on, même les bêtes sauvages et qui descendit aux enfers rechercher sa jeune épouse Eurydice mortellement blessée le jour de ses noces ?

Comment restituer ce voyage initiatique ?

C’est par une riche mise en scène inventive et règlée au cordeau qui abolit tout réalisme pour faire du plateau l’espace d’un rêve que la Compagnie Délit de façade relève brillamment le défi.

La transposition – particulièrement intelligente - d’Orphée en rock star, référence absolue de l’adoration du public donne au héros de légende une nouvelle figure contemporaine mais également magique.

Le passage du monde des vivants à celui des morts se fait par le basculement du regard vers les fenêtres de la façade symbolisant les Enfers et par la transformation des personnages de chair et d’os en marionnettes, fantômes articulés.

Spectacle captivant où l’on passe de la danse d’imprécation d’Orphée essayant de charmer Charon - le passeur des morts - à sa danse infernale à la recherche d’Eurydice dans un labyrinthe truffé de pièges tendus par les démons.

Officiants rigoureux d’un rite immuable, les manipulateurs, remarquables de dextérité, nous offrent un visuel au rythme soutenu entre lumière et obscurité entre la vie et la mort suivie de son cortège de monstres.

Avec le chant comme fil d’Ariane tout se lie : le lamento magnifique nous conduit dans le monde onirique de la quête d’Orphée qui doit vaincre les monstres après avoir convaincu le Nocher des enfers de le laisser entrer dans le royaume des morts.

La poétique du spectacle se retrouve dans le dénouement qui reprend la même grammaire : la correspondance entre l’homme et son double, le chant d’amour et le chant de la douleur.

Le charme du spectacle qui marie l’onirisme et le réel est tout entier dans cette oscillation entre ces deux mondes.

La conclusion tragique nous renvoie à notre condition de mortels soumis au bon vouloir et à l’intransigeance  des dieux qui gagnent toujours contre l’Amour et la Poésie.

Orphée-3

Orphée-1

Publicité
13 septembre 2013

Avec sa nouvelle création, Délit de façades ouvre la saison de l'Albarède

web-Agathe Arnal et le danseur Javän G

Au commencement, Agathe Arnal avait imaginé sur la place publique de son village une maison habitée par des marionnettes. Depuis ce jour, dix années d’exploration se sont écoulées, permettant à la compagnie saint-laurentaise Délit de Façades, d’inventer son propre langage, d’élaborer et de maîtriser son outil de travail, de défendre son originalité et sa place dans la rue.

Par une écriture purement visuelle et musicale, sans texte, chargée d’images symboliques fortes et d’émotions puissantes Délit de façades fait ressurgir le mythe d’Orphée dans le théâtre de nos façades. “Orphée ce génie de la musique, qui réussit à envoûter le monde des morts par la pureté de son chant, échoua à faire revenir celle qu’il aimait. Un immeuble aux fenêtres murées devient le royaume des enfers où un certain Orphée partira en quête d’une certaine Eurydice. Ici, transposé dans notre modernité, il revit son exploit, encore et toujours en quête d’immortalité.”

Si la compagnie Délit de façade bénéficie d'un public fidèle dans la région, cette fois les surprises seront au rendez-vous, tant au niveau de la mise en scène que de par l'étoffement de l'équipe ou encore par le son fabriqué en direct, “sur le bitume, pour se confronter à la foule comme dans un concert de rock”.

L'on peut augurer déjà que l'assistance ne restera pas indifférente au spectacle et que les images, les lumières et la musique proposées marqueront leur mémoire.

L'Avant-Première se fera le vendredi 13 septembre à 21h30, place Fabre d'Olivet à Ganges, en ouverture de la saison du Théâtre Albarède, dans le cadre de la saison régionale Label Rue, en partenariat avec Eurek’Art-Label Rue.

La Première sera présentée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières les vendredi 27 et samedi 28 septembre.

web-Le danseur et sa marionette

10 septembre 2013

un effectif record dans la petite école du village

Web-maternelle

Si ces dernières années l'effectif de l'école oscillait autour de 25 élèves, les parents se rappellent d'il y a un temps pas si lointain où il ne restait plus que 8 élèves pour animer cette grande cour de récréation. Il apparaît donc qu'avec les trente élèves inscrits pour cette rentrée, un tournant semble s'inscrire pour la vie du village.

Pour cette rentrée, il y a toutefois une chose qui n'a pas changé, c'est le petit déjeuner offert par la municipalité. Cette fois, c'était Daniel Favas, adjoint au maire, et Annie Remburre, conseillère municipale, qui se sont fait plaisir en venant proposer croissants et jus de pomme avec l'aide de Dominique et Nathalie pour orchestrer la distribution à leurs élèves.

Et lorsque Nathalie demandait aux plus petits s'ils avaient faim pour un croissant entier ou juste un demi, le croissant “entier” a fait l'unanimité.

Après la dégustation, les enfants se sont retrouvés par petits groupes et les complicités se sont réveillées pendant que certains petits nouveaux se rassuraient aux côtés d'un grand frère ou d'une grande sœur.

Voici donc une année qui a commencé dans la bonne humeur et, c'est sûr, Dominique et Nathalie n'auront pas le temps de s'ennuyer !

8 septembre 2013

Une plongée dans le passé à Ganges 1900

web-trieuses

Les saint-laurentais et la mine des Malines tiendront encore une bonne place les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre lors des reconstitutions proposées dans le cadre de Ganges 1900. Entre autres festivités, il faut retenir dans le programme :

L'exposition “La mine des Malines”, outillages et documents, par Renée et René Amargier de l'association “Mémoire du patrimoine minier des Malines”, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à l'espace Yvon Delmas.

L'ouverture du bureau d'embauches de la mine des Malines, samedi et dimanche à 11 h et à 16 h, rue du Jeu de Ballon.

La table des trieuses de la mine des Malines avec une mise en scène par Odrey Mecker qui sera entourée de Renée, Amandine, Zoé, Laetitia, Claire, Lila et Laura pour interpréter les mines des Malines du début du vingtième siècle à travers une reconstitution d'une table des trieuses : contes, chants occitans et dialogues, samedi à 14 h 30 et dimanche à 12 h, cour de la Médiathèque.

Les réunions pour la création du syndicat des mineurs, samedi à 17 h 30 et dimanche à 17 h au café des mineurs, (Café du Siècle).

Théâtre "Sur le Quai". Mise en scène par Odrey Mecker, samedi à 18h15 sous le chapiteau place des Halles.

Une démonstration de forge par Renaud Richard et Nicolas Rojas, samedi et dimanche de 10 h à 19 h sur le plan de l'Ormeau.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité