Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
29 juin 2013

La salle Roger Delenne s’offre une première théâtrale

web-Affiche

Après avoir testé sa toute nouvelle acoustique lors de deux concerts de jazz, la salle Roger Delenne s’est offert une première scène théâtrale le vendredi 28 juin avec les “exercices de style” de Raymond Queneau mis en scène par Pierre Gorses pour la compagnie “La Plateforme”. Un spectacle proposé par la Communauté de Communes du Pays Viganais dans le cadre de “Comme une saison”.

Ce sont seulement trois acteurs qui dans un décor minimaliste ont interprété trente huit versions de “Exercices de style”, l’œuvre littéraire incontournable de Raymond Queneau pour le plus grand bonheur d'un public intergénérationnel qui n'a pas boudé son plaisir.

Au premier rang, les enfants se sont laissé embarquer par les comédiens et même si parfois la langue employée était plus qu’énigmatique, il y avait à rire pour tous. Les mises en scène et les personnages se sont succédé sans temps morts pendant plus d’une heure, et pas une minute d'ennui n’est venu rompre l’attention des spectateurs enthousiastes et pour le moins participatifs !

Tout comme les musiciens lors du premier concert de jazz donné dans la salle Roger Delenne, cette fois ce sont les comédiens qui ont souligné l' acoustique appréciable de la salle.

web-3 comédiens pour 38 versions des exercices de style

web-Queneau-4

Publicité
28 juin 2013

Exposition à L'escope du Jardin

web-Alex'n et Jérôme

L’escope du Jardin vous invite à découvrir les peintures de Alex'n Neple Pham et les sculptures de Jérôme Filiol du 13 juillet au 30 septembre.

La première, Alex'n Neple Pham, trouve un écho à sa fantaisie dans le street art et l'art singulier. Elle allie allègrement les techniques, pastels à l'huile, acrylique, collage, encre, brou de noix… pour inventer des familles de personnages, d’animaux maladroits qui lui permettent de raconter des histoires inspirées du quotidien où se mêlent humour et poésie.

Le second, Jérôme Filiol sculpte des architectures. Chacune de ses maisons se retrouve dans une mise en scène théâtrale où il y a un devant la maison et un derrière les façades, un Yin et un Yang, une sculpture à l’air inachevée, un murmure.

Le vernissage aura lieu à l’occasion du Chemin des z’Arts, les samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 19h avec une prolongation dimanche 14 en début de soirée.

L’exposition sera ensuite ouverte tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi, le mardi matin et le vendredi matin).

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76

http://escopedujardin.canalblog.com/

 

25 juin 2013

Mardi 25 juin, avec quelques jours d'avance,

3-fresque
Mardi 25 juin, avec quelques jours d'avance, l'école du village a fêté la fin d'année.

Les festivités ont commencé avec un goûter offert aux enfants par l'association des parents d'élèves.

Comme chaque année, la remise des prix a été l'occasion de marquer le départ des trois garçons qui passent au collège. Loan, Hasni et Mael ont reçu des mains du maire un dictionnaire d’anglais.

Puis tous les yeux se sont tournés vers la fresque fraîchement terminée qui orne désormais le mur d'entrée de la cour. Depuis plusieurs semaines tous les enfants ont apporté leur vision de la cité du futur guidés par Thomas Piault, peintre graffeur, qui leur a transmis quelques ficelles de son art dans le cadre d’un contrat Cel. Chacun a pu apporter sa créativité et on peut désormais trouver les signatures des petits artistes sur le portail.

La fin de l'après-midi s'est poursuivie en musique. Ce sont les élèves de l'atelier guitare de Domi qui ont entamé les représentations, puis les apprentis danseurs ont fait une démonstration acrobatique de Hip Hop avant que tous se préparent pour entamer ensemble leur performance de batucada dans une bonne humeur évidente même si le public pouvait deviner sur les visages des enfants la concentration nécessaire pour suivre les indications énigmatiques des deux meneurs Karim et Jérôme de l'école de samba, de l'association « Les arts rythmiques ».

Après ces intermèdes rythmés, le buffet était prêt et il était temps de goûter en musique aux petits plats préparés par l'association des parents d'élèves “les p'tits loups”  tartes, quiches, salades variées, fromages et desserts sucrés. Tout était là pour régaler les petits et grands gourmands.

C'est encore une belle fête qui s'est prolongée tard dans la soirée et nombreux étaient les voisins qui se sont déplacés -y compris ceux n'ayant pas d'enfant à l'école- tout simplement pour partager comme chaque année, ce vrai bon moment villageois.

Une année s'achève mais l'on pense déjà aux nouvelles énergies qui viendront enrichir la vie de cette petite école. Ce sont pas moins de 9 nouveaux élèves qui feront leur rentrée à Saint-Laurent : Souan rentrera au CM2, Matisse et Léo au CE1 et Lola en moyenne section de maternelle, et enfin Mélina, Lena, Sliman, Noa et Joyce prépareront leur premier cartable pour intégrer la petite section de maternelle qui vient de se créer. L'effectif de l'école sera ainsi porté à 25 élèves.
2-remise de prix

4-atelier guitare

5-Les 2 Domi et Hugo

6-Dominique et Hugo

7-Batucada-744

8-Batucada-757

9-Fin d'année en musique

10-batucada-766

11-Batucada-778

13-Démonstration de Hip Hop

14-

15-Batucada-826

16-Batucada-788

17-Batucada-799

18-Une grappe de petits

19-Futurs et anciens élèves se mélangent

20

21

22

 

 

23 juin 2013

Fête de l’école

web-les enfants présenteront leur fresque toute fraîche

Mardi 25 juin, l'école propose sa fête de fin d'année avec, au programme :

A partir de 17h30 :
- inauguration du mur de l'école fraîchement graffé par les enfants,
- danse avec la présentation de l'atelier Hip Hop,
- batucada : fanfare brésilienne jouée par les enfants,
- présentation de l'atelier guitare par les élèves de Domi.

A partir de 18h30

Apéro dînatoire en musique : l'association des parents d'élèves "les p'tits loups" vous accueille autour d'un verre et d'un repas froid composé de tartes, de quiches, de salades variées, de fromages et de desserts sucrés pour les gourmands.

Assiette à 4,5  euros - Complète à 7 euros (apéro, assiette, vin et dessert

Réservation à l'épicerie "chez Mimi" jusqu'au dimanche 23 juin.

21 juin 2013

Fête de la musique

web-1-début de soirée

Vendredi 21 juin, la place du lavoir a célébré le solstice d’été et la musique a fait battre le cœur des acteurs et des spectateurs de la soirée.

Et puisque ici, la fête de la musique est aussi une fête de voisins, pour que la soirée soit plus conviviale chacun a apporté sa contribution, une préparation culinaire, un breuvage, des cerises cueillies par les enfants dans le parc de la mairie. Tout était réuni pour que la fête soit réussie. 

Des mélodies Klezmer ont bercé la petite place grâce au talent de musiciens du village mais aussi de villages voisins, les enfants aussi sont venus avec leurs instruments, et c’est en toute simplicité que les musiciens en herbe se sont mêlés aux plus aguerris. 

Il y a eu de la bonne humeur, des talents, des rencontres, des danses, des rires, de la joie. Pour les plus jeunes comme pour les plus anciens, ce solstice d’été sur la place du lavoir était un beau moment de partage.

web-danseurs

web-musiciens et spectateurs

web-musiciens

web-musique

web-vive la fête de la musique et toutes les autresVive la fête de la musique et toutes les autres !

Publicité
13 juin 2013

Repas de fin de saison au Gourgoulidou

web-Une grande tablée pour cette fin de saison

La réunion mensuelle du Gourgoulidou s'est tenue ce jeudi 13 juin.

Elle a été essentiellement consacrée à la préparation d'une sortie à Blandas et au cirque de Navacelles. Elle a aussi été l'ocasion d'accueillir un nouvel adhérent en la personne de Claude Fabre, auquel la présidente, Gisèle Caron, a souhaité la bienvenue au nom de tous. 

La réunion s'est terminée par un goûter au restaurant le Jardin. Là, protégés du soleil par le feuillage des platanes, les convives ont fait honneur aux pâtisseries de notre ami Jacky et les conversations se sont poursuivies jusque tard dans l'après midi.

Le club va entrer en sommeil durant les congés d'été et reprendra ses activités à la rentrée.

 

2 juin 2013

La Vis a fêté son Printemps

Discours

Samedi 1er juin, le Printemps de la Vis orchestré par Sonia Ferréres pour l’association La Vis, Vallée Nature a tenu ses promesses et c'est sous un ciel printanier donc que le public a découvert le théâtre de cette quatrième édition.

Cette nouvelle journée dédiée à la rivière La Vis et au savoir faire des habitants de la vallée est sans doute la plus réussie depuis le début de cette aventure. Les deux premières éditions s'étaient déroulées sous la pluie, la troisième n'avait pas connu une grosse affluence. Cette année, les visiteurs se sont déplacés en nombre et ont pu profiter des diverses animations proposées.

Saint-Laurent-le-Minier était encore une fois bien représenté.

Renaud et Nico ont forgé toute la journée devant le public-blogDès l'entrée du parc, une démonstration de ferronnerie donnait le "la" et le son des marteaux de Renaud Richard et Nicolas Rojas sur les enclumes a rythmé les heures jusqu'au début de soirée.

AmandineUn peu plus loin, c'était une promenade botanique et un atelier découverte des plantes utiles qui étaient animés par Amandine Sellini de l’association O fil des plantes, avec la contribution de Nathalie Fébrinon.

GisouDaniel Favas, apiculteur a présenté son travail sur la lutte contre le frelon asiatique pendant que sa compagne Gisèle Caron invitait à la dégustation de leurs miels.

Les autres villages riverains de la Vis ont apporté leur lot de d'animations et de savoir. L'écrivaine et conteuse Isabelle Nougarède invitait à jouer avec les mots dans un atelier d’écriture.

conférence blogL’association Le Pont de Madières présentait l'exposition de l’usine hydroélectrique de Madières ; l’association GHP proposait un atelier de généalogie et diaporama sur les moulins de la Vis ; Bernard Martin a projeté son diaporama sur le passé de la vallée.

Le public a suivi avec intérêt les conférences sur le canal de la Vis et sa gestion de l’eau par Benoit Caizergues et Alain Canalès, sur les verreries forestières de la Vis par le CLPA section spéléologique et sur la gestion des cours d’eau par Alain Canalès.

Repas blogEn fin de journée, le repas du terroir a rassemblé de grandes tablées et la bonne humeur des participants a résonné entre les hauts rochers de la vallée.

La soirée s'est poursuivie autour de "l'affolante", une drôle de machine dont Marcel Poudre a hérité d'un grand père marchand d'foudre. Marcel a tenu le public en haleine avec son monologue naïf et absurde, ironique et intimiste. De la grande poésie pour terminer en beauté cette longue journée du Printemps de la Vis 2013.

1 juin 2013

Le Printemps de la Vis présente les métiers et savoir-faire d’hier et aujourd’hui

André Rouanet pour blogPour sa 4ème édition du Printemps de la Vis qui se tiendra à Gorniès le 1er Juin de 11 h à 23 h, l’association La Vis, vallée nature présente les métiers et savoir-faire d’hier et aujourd’hui dans la vallée de la Vis.

A découvrir pendant toute la journée : démonstration de ferronnerie par Renaud Richard et Nicolas Rojas ; exposition de l’usine hydroélectrique de Madières par l’association Le Pont de Madières : exposition Mémoire du patrimoine minier des Malines ; atelier de généalogie et diaporama sur les moulins de la Vis par l’association GHP ; diaporama sur le passé de la vallée par B. Martin ; stand sur la spéléologie en vallée de la Vis ; atelier d’écriture “Venez jouer avec les mots” avec Isabelle Nougarède, écrivaine et conteuse ; stands d’artisanat d’art, jeux en bois ; affûtage à l’ancienne par le rémouleur, amenez vos objets tranchants

11h : Visite du sentier botanique avec Amandine Sellini de l’association O fil des plantes.

12h 30 : Inauguration et intermèdes musical animé par les “Jac’s”.

14h30 : Le frelon asiatique par Daniel Favas, apiculteur.

15h : Le canal de la Vis et sa gestion de l’eau par Benoit Caizergues, A.S.A du canal de Cazilhac, avec Alain Canalès, technicien rivière SIVU Ganges - Le Vigan.

16h : Les verreries forestières de la Vis par le CLPA section spéléologique 

17h : La gestion des cours d’eau par avec Alain Canalès, technicien rivière SIVU Ganges - Le Vigan.

18h : A la découverte des plantes utiles avec Amandine Sellini de l’association O fil des plantes.

19h : Intermède musical.

20h : Repas du terroir avec au menu : salade verte avec tarte cévenole au lardons et oignons doux des Cévennes, gigot de volaille sauce à l’écrevisse, croquant de riz, courgette lardon, fromage en trois variétés, castagnadou. Prix du repas : 15 euros. Inscription jusqu’au 28 mai en mairies de Cazilhac, Saint-Laurent-le-Minier, Gorniès ou Rogues.

21h30 “Marcel Poudre” théâtre de rue à l’artifice de poche. Drame burlesque par la Compagnie Le ratatouille théâtre

Informations pratiques : Restauration légère et boissons. Accès handicapés. Parking à proximité

Contact : Sonia Ferréres pour l’association La Vis, Vallée Nature, Tél. 04 67 73 93 29  

Avec le soutien de l’office de tourisme Cévennes Méditerranée, du Conseil Général du Gard, du Conseil Général de l’Hérault, de la Communauté de Communes du pays Viganais, de la ville de Ganges, des employés municipaux des quatre communes, des artistes, des intervenants et des bénévoles.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité