Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
28 mai 2013

Un franc succès pour L'exposition “du Pic à la Faux”

DiscoursSamedi en fin d'après-midi, André Rouanet le maire entouré de son 1er adjoint Daniel Favas, de Renée Amargier et de Gisèle Caron invitait le public au vin d'honneur.

Les 24, 25, 26 et 27 mai, la salle Roger Delenne accueillait l'exposition « Du Pic à la Faux » proposée par l'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines, l'association du Gourgoulidou et la mairie.

Pendant ces quatre jours dédiés au passé minier du village, le public a pu rencontrer d’anciens mineurs et découvrir des collections d'outils anciens, de minéraux de la mine, de documents, de photos et films.

Vendredi matin, ce sont les enfants de l'école qui ont eu la primeur de l'exposition. Ils ont ainsi pu approcher et toucher les outils des mineurs et poser de nombreuses questions à Renée et René Amargier, les instigateurs de cette exposition qui se sont fait un plaisir de leur répondre. Certains documents n'ont pas manqué d'impressionner les enfants, notamment un énorme registre répertoriant les noms des mineurs. 

Samedi a vu se succéder deux conférences, la première de Flavien Perazza, président du Groupe d’Etude des Mines Anciennes évoquait l’activité minière au Moyen-Age dans le Languedoc.

La deuxième présentée par Claude Grison, professeur au CEFE-CNRS, présentait son travail sur la réhabilitation durable des sites miniers dont le site des Avinières à Saint-Laurent constitue une expérience pilote.

Après quelques mots du maire, André Rouanet et de Renée Amargier, l'après-midi s'est terminé par un verre de l'amitié préparé par l'équipe municipale et leur conjoint. 

Dimanche les visiteurs se sont succédés par petits groupes, souvent en famille, autour des anciens mineurs et des collections présentées.

Lundi, l’exposition se poursuivait pour son dernier jour et a reçu, entre autres, la visite d’une classe de SVT du lycée Jean Monnet de Montpellier accompagnés de leur professeur, Madame Galleron.

A en croire les pages remplies de félicitations et de reconnaissances sur le livre d'or ouvert pour l'occasion, ils ont été nombreux à apprécier le travail réalisé pour mener à bien le projet, autant les familles de mineurs qui ont vu ressurgir leurs souvenirs que des visiteurs parfois arrivés par hasard mais ravis de cette opportunité de découvrir l'histoire du village… l'histoire des femmes, des enfants et des hommes qui sont descendus au fond.

3 hommesMohamed Cherf, Edouard Valles de Ganges et Antoine Priante qui a habité à Saint Laurent avec sa famille pendant de longues années.

Lila et Louna

René Amargier

Renée Amargier

 

Publicité
26 mai 2013

La mairie occupée toute une semaine par la compagnie "Délit de façade"

2209

Pendant toute la semaine passée, les passants qui empruntaient le pont de l'école ou qui se garaient à proximité de la mairie ont pu surprendre des sons et personnages bien intrigants.

C'est parce que la mairie prêtait ses locaux et sa façade à la compagnie saint-laurentaise "Délit de façade" qui a profité des lieux pour réaliser les premiers essais en extérieur du nouveau spectacle Orphée.

Un premier filage, notamment pour les marionnettes géantes même si elles ne sont pas encore complètement achevées.

Les musiciens occupaient la place, la musique et le chant se faisant en direct, ici, pas d'enregistrement hormis pour la projection d'un film d'animation dont les essais se feront plus tard et probablement aussi au village.

Ces étapes de travail en extérieur ont leur importance pour Agathe qui travaille à la direction artistique et à la mise en scène de ce spectacle. "On voit tout ce qui reste encore à faire !"

Ce samedi après-midi, malgré le froid et le vent ambiants, un petit public était présent pour assister à une de ses répétitions, les yeux rivés aux fenêtres d'où surgissaient des marionnettes et masques dramatiques pendant qu'au pied du bâtiment évoluait le danseur. Une première pour la compagnie Délit de façade qui sort du cadre des fenêtres pour faire vivre le spectacle au plus près du public.

Et même si ce n’est encore qu’une étape de travail, le spectacle envoûte déjà le public présent comme son personnage principal, Orphée, génie de la musique, qui réussit à envoûter le monde des morts par la pureté de son chant.

Rappel des dates à venir :
- 5 et 6 juillet sortie de résidence au cratère Surface à Alès
- du 26 août au 13 septembre résidence et avant première à Ganges
- vendredi 27 et samedi 28 septembre, festival Mondial de la marionnette à Charleville Mézières

Infos : diffusion@delitdefacade.com

2233
2235 1

2244
2169

19 mai 2013

200 ans

Les quatre joyeux cinquentenaire ont fait leur entrée sous les applaudissementLes quatre joyeux cinquantenaires ont fait leur entrée sous les applaudissement.

Dimanche 19 mai, le village presque tout entier s’est retrouvé sous les cerisiers pour fêter les 200 ans… pardon, les quatre fois 50 ans de la cuvée saint-laurentaise 1963. Martine Trial, Martine Ghellaï, Nadia Guiraud et Yves Allibert avaient décidé d’unir leur énergie et leurs nombreux amis et voisins pour marquer l’événement et offrir une fête d’exception au village.

La météo a bien tenté toute la semaine précédente de ternir l’enthousiasme des quatre protagonistes de cette journée mais en fin de matinée, le ciel se décidait enfin à se faire complice de la fête.

Les invités commençaient à arriver et ce sont près de trois cent personnes qui ont partagé un apéritif gourmand pendant que, juste à côté, les enfants se regroupaient autour d’un jeu traditionnel de kermesse d’antan.

Puis tous se sont retrouvés dans la cour de l’école pour déguster un méchoui et les festivités se sont poursuivies dans une ambiance joyeuse autour de nos quatre compères.

Autour du buffet-2

Autour du buffet

Les enfants n'ont pas été oubliés

6 mai 2013

Exposition Les Malines

Maline-Début du Siècle le Haut du PlanLe haut du plan au début du siècle.

“Vendredi 20 décembre, 6h du matin. Mimoun a les réflexes mécaniques des aubes grises. Trente ans et trois mois à répéter les mêmes gestes, ça laisse de l’habitude… Immuable rituel du vestiaire : la vieille combinaison, les bottes, le casque, la lampe… Mais aujourd’hui, Mimoun, le plus ancien du “fond”, a la tête ailleurs. Comme si le trait, déjà, était tiré. Avec les copains du dernier carré, ceux qui ont voulu descendre jusqu’au bout, le doyen des gueules noires des Malines va faire ses adieux à la montagne…” C’est ainsi que le 23 décembre 1991, Jean-Louis Monerie, journaliste pour Midi Libre, commençait son récit du dernier jour des Malines.

Plus de vingt années sont passées mais la mine a marqué à jamais les esprits de ceux qui ont vécu cette aventure des Malines. Le temps d’un long week-end, Saint-Laurent le Minier verra renaître son sous-sol minier à travers une exposition présentée par l’association “Mémoire du Patrimoine Minier des Malines” en partenariat avec l’association St Laurentaise du Gourgoulidou et la municipalité.

Cette exposition “du Pic à la Faux” va permettre de découvrir des minéraux du sous-sol de Saint-Laurent-le-Minier et de ses alentours, des outils, des photos et documents anciens sur le passé de la mine des Malines. 

Le vendredi 24 mai
- La matinée est réservée aux écoliers du village qui vont découvrir les aspects géologiques du sous-sol et assisteront à une projection de films sur les mines du siècle dernier.
- de 14h à 18h : visite libre

Le samedi 25 mai sera principalement organisé autour de deux conférences.
- de 10h à 12h : conférence de Monsieur Flavien Perazza, président du Groupe d’Etude des Mines Anciennes sur l’activité minière au Moyen-Age dans le Languedoc.
- de 15h à 17h : conférence avec Madame Claude Grison, professeur au CEFE-CNRS sur la réhabilitation durable des sites miniers dont le site des Avinières à Saint-Laurent constitue une expérience pilote.
- à 18h : vin d’honneur

Le dimanche 26 mai
- de 9h à 12 h : visite libre et projection de films
à 14h : rencontre et dialogue avec les derniers mineurs.

Lundi 27 mai
- de 9h à 12h et de 14h à 18h : visite libre et projection de films

Durant les quatre jours l’entrée sera libre.

Exposition les 24, 25, 26 et 27 mai 2013 de 9h à 12h et de 14h à 18h à la salle Roger Delenne.

Contact :  Mairie : 04 67 73 85 10

Association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines : 09 53 83 58 97
Association du Gourgoulidou : 04 99 64 01 58 

Maline-Dernier jour - Lézard-Meyric Morin-Delval-BourgierLe dernier jour : Lézard-Meyric Morin-Delval-Bourgier.

Maline-Dernier jour-repas autour de la saucise grilléeLe dernier jour, repas autour de la saucise grillée.

Maline-La laverie vers 1985La laverie vers 1985.

Maline-Noria du château et Ateliers de la MeuseLes Ateliers de la Meuse.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité