Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
22 décembre 2011

Les éditions du Naduel publient les petits trésors

Bernard Palacios et Chantal Bossard au bord du Naduel-3Bernard Palacios et Chantal Bossard au bord du Naduel.

Une petite maison d’édition est née il y a deux ans dans la vallée du Naduel à Saint-Laurent-le-Minier. Bernard Palacios décidait alors d’écrire un premier livre et c’est avec Nicole Dufour, sa complice de toujours, qu’il a créé les éditions du Naduel, du nom de ce ruisseau coulant au pied de leur maison.

Bernard, réalisateur de films d’animation, est connu également pour son travail au sein de “la Fabrique association” et notamment pour sa prestation de co-organisateur et d’animateur sans pareil lors du Festival du film d’animation de Saint-Laurent-le-Minier. Homme de ressources, lorsqu’il délaisse sa table à dessin, c’est souvent pour remonter un des traversiers oubliés de sa colline qu’il apprivoise et redessine ainsi petit à petit et mois après mois.

Mais il faut croire que de déplacer des montagnes n’est pas encore suffisant pour combler ses regains d’énergie et c’est alors avec l’écriture que Bernard Palacios aime à s’exprimer.

Son premier livre est écrit comme une sorte de coffre aux trésors de souvenirs d’enfance. Les souvenirs de Bernard quand il était cow-boy ou trappeur dans ses montagnes. Car petit, l’auteur vivait déjà au milieu des pierres, celles de son village de Haute Savoie. Dans “Le Grand Bornand” paru en décembre 2009, Bernard Palacios raconte la vie dans les montagnes des Aravis dans les années 50.

Deux ans plus tard, les éditions du Naduel s’ouvrent sur d’autres horizons lorsque Chantal Bossard, riveraine elle aussi de la vallée du Naduel, leur confie son désir d’édition. Après un premier livre : “Grain de Sable à la pointe de Bretagne” paru en 2003 aux éditions Coop Breizh (Finistère) c’est encore de l’élément sable que l’auteur s’inspire pour, cette fois, écrire “Tu te souviens du chant des dunes”, récit d’un voyage à pied dans le désert mauritanien. Ce livre illustré des photographies de l’auteur est paru en octobre dernier. 

Le troisième ouvrage signé cette fois encore de Bernard Palacios voit le jour il y a un mois à peine. “Mes ordinaires trésors sont” est un concentré d’humour et de poésie, où, sous formes d’aphorismes, les mots racontent leur propre sens.

Réunis dans la “Collection Trésors”, voici donc trois livres qui se lisent avec une réelle gourmandise. Distribués de façon encore confidentielle, on peut les trouver à la librairie Fabre, sur le plan de l’Ormeau à Ganges, ou chez leurs auteurs respectifs.

Contact : Les éditions du Naduel,  10, rue Cap de Ville, Saint-Laurent-le-Minier, 04 67 73 58 09

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité