Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
28 novembre 2011

Sur le Chemin des z’Arts, rendez-vous avec les artistes du village

Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous
Pour la septième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique.

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin secret, un labyrinthe d’escaliers, ce sont dix lieux singuliers du village -lieux de travail ou tout simplement de vie- qui vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec quatorze artistes du village.  

Comme à l’accoutumée, l’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir durant un week-end autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude hivernale.

Parmi les nouveautés présentées lors de cette septième édition, on peut noter les trois sorties de l’automne : “Opale”, le tout récent livre CD 12 titres de Stéphanie Joire, le livre de Bernard Palacios “Mes ordinaires trésors sont” ; le livre de Chantal Bossard “Tu te souviens du chant des dunes”, mais également, les cuivres martelés de Noreddine Malki, les accessoires textile de Emma Simonin et de Manuella Lavarde-Costard, les pensées sauvages de Marjolaine Chamayou, les fantaisies de forge de Renaud Richard, les nouveaux clichés d’Emma Pallarès, et bien d’autres surprises encore.

Et pour la deuxième fois sur le Chemin des z’Arts, partez à la recherche des chaussures d’or et gagnez une des six œuvres offertes par nos artistes.

Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 10h à 19h (18h le dimanche). Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contact : L’Atelier du Naduel association au 06 80 62 92 95 

Les visiteurs découvrent des lieux et des œuvres

Rencontres en chemin

Publicité
18 novembre 2011

Le Bazar forain plante son chapiteau

le centaure et son dresseur-voltigeurLe centaure et son dresseur-voltigeur.

“Un petit bout d’éphémère madame. Un peu d’exploit en souvenir monsieur. Venez voir le cirque, le petit cirque, et de son ventre sortira un monde brut et foisonnant, duquel deux personnages exhumeront un parfum nostalgique. Entrez, laissez vous porter et oubliez le reste du monde le temps d’une soirée.”

Il s'agit là de retracer l'histoire du cirque, de ses racines les plus brutes, à son évolution la plus sensible parce que le Bazar Forain est de ces cirques qui racontent une histoire, un petit cirque sous un petit chapiteau où l'on est assis sur des bancs de bois, où l'on partage un moment de vie unique, convivial et privilégié. “Le point de départ de cette histoire est le chapiteau. Il est petit. Volontairement. 13 m de diamètre exactement. La taille d'une piste traditionnelle. Ainsi, quand on y entre, on est en prise directe avec les artistes. C'est cette promiscuité que nous cherchons. Être chez soi chez les autres, inviter l'autre chez soi”.

Autour de la piste, tout les enfants ont la meilleure place, une place pour rêver.

Le Cirque “Bazar Forain” vous accueille sous son chapiteau chauffé à Saint Laurent-le-Minier le samedi 26 novembre à 20 h 30 et le dimanche 27 novembre à 16 heures.

Spectacle tout publique
Tarif plein 7 euros, tarif réduit : 5 euros
http://bazarforain.over-blog.com/

2 novembre 2011

Jean-Pierre Beltoise remet le trophée écolo du Critérium des Cévennes

Trophée-2

Samedi dernier 29 octobre à Saint-Laurent-le-Minier, un Trophée a été remis au premier pilote du nouveau challenge patronné par la commune dans le cadre du  54e Critérium des Cévennes. C’est la première apparition d’un véhicule écologique au sein d’une compétition disputée par des véhicules conventionnels, où, même les véhicules à motorisation électrique, s’ils sont  non polluants sur site,  nécessitent à distance une source de production électrique. Les véhicules inscrits dans le “Challenge des Ecoles d’Ingénieurs de France”  et intégré dans le programme du Critérium ont des moteurs utilisant un bio-carburant aux micro-algues et récupérant le gaz carbonique produit.

Saint-Laurent-le-Minier poursuit sa politique de développement durable déjà distinguée par les trophées “Energie d’avenir” et “Energaïa” en 2010. Samedi dernier, devant des élus parmi lesquels deux conseillers généraux représentant leur Président, des maires voisins, un représentant du comité d’organisation du Critérium traditionnel, et de nombreux habitants de la commune, a eu lieu la remise du Trophée dénommé “un monde nouveau pour nos enfants ”. C’est Jean-Pierre Beltoise et des enfants de l’école communale qui étaient sur le podium pour remettre le trophée, une magnifique œuvre artisanale créée par le ferronnier du village. J. P. Beltoise, le prestigieux champion moto et automobile, était heureux de parrainer la première édition de ce challenge au sein d’un village où sa famille s’est établie à son initiative, conquis qu’il avait été il y a 40 ans par la beauté de nos Cévennes alors qu’il disputait le Critérium.

Le lauréat est Piotr Moson, de l’Ecole des Mines d’Alès, sur sa Lotus écologiquement modifiée.

Le maire adjoint au développement durable, Daniel Favas, a organisé avec de généreux bénévoles cette épreuve et la remise du trophée, présidée par le maire. Malgré un ciel incertain ce matin-là, une mini exposition présentait le dynamisme des associations locales. Et après un intermède “music-hall” de qualité par deux artistes du village, toute l’assistance était conviée par la mairie à un apéritif-buffet offert sur place. Les organisateurs de cette journée ont émis leur souhait que ce trophée soit remis en jeu l’année prochaine, avec de véhicules écolos à découvrir.

Trophée-1

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité