Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
31 octobre 2011

Rencontre avec Stéphanie Joire pour la sortie de son nouveau disque

Stéphanie

Stéphanie Joire vient de sortir “Opale”, un livre CD de douze titres qui sera bientôt suivi d'un clip vidéo. Je l’ai rencontrée dans son studio de création où elle a accepté de répondre à quelques questions.

Depuis quand faites vous de la musique ? J’ai commencé par le violon à l’âge de 5 ans dans un petit conservatoire municipal. J’ai continué jusqu’à mes 21 ans et j’ai eu un prix dans un conservatoire national à Paris. J’ai arrêté la musique pendant près de trois ans avant de reprendre un peu par hasard lorsqu’un guitariste m’a demandé de l’accompagner dans ses créations musicales. Ce guitariste m’a demandé un jour de faire une deuxième voix pour le chant. Je l’ai faite naturellement et il m’a dit que je devais chanter. J’ai d’abord chanté ses chansons. Trois ans après j’ai commencé à écrire mes textes et à les mettre en musique.

Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ? C’est d’abord la psychologie et les relations humaines. Ça c’est pour le côté adultes car j’écris aussi pour les enfants, ce sont les mêmes thèmes mais revus à l’échelle des enfants.  

Vos textes vous racontent ils ? Pour “Opale”, ce sont la majorité des textes. Je ne sais pas si je m’y dévoile vraiment car ce sont des sensations racontées autour d’un moment précis. Une interprétation différente est donc possible en fonction de chacun. D’autres textes racontent des perceptions extérieures, ce que je vois autour de moi, ce que je ressens de la vie des autres.

Comment se déroule le processus d'écriture, de composition ou de vos disques ? Les textes sont la base . Ensuite, je compose et j’arrange à partir d’eux. Musicalement, c’est important qu’il y ait la sensation du texte dans la musique. Par exemple dans ma chanson “l’échelle” qui évoque quelque chose de très prometteur, c’est important que la musique reflète cette impression de ”grimper” et de “toucher la lumière”.

Dans quel circuit faites vous l’enregistrement de vos disques ? Pendant longtemps je suis allée dans un studio professionnel pour enregistrer et je n’arrivais jamais à avoir ce que j’avais imaginé dans le son. Je me suis donc formée aux techniques du son pour me rapprocher le plus possible du résultat que je souhaitais. Et j’ai ensuite installé un tout petit studio qui convient à ce que je fais. Je l’ai même baptisé “le studio de la femme violon”. Je l’ouvre à l’occasion lorsque des visiteurs le souhaitent. Les 3 et 4 décembre prochain, lors du Chemin des z’Arts de Saint-Laurent-le-Minier, il y aura deux jours de portes-ouvertes pour le découvrir.

Il vous arrive de chanter dans d’autres langues ? Pas pour l’instant mais c’est en projet, en allemand, en anglais et en espagnol. Dans le travail que je fais pour les enfants par exemple, j’ai l’idée d’écrire mes textes en français et de les proposer dans les trois langues ensuite

Il me semble vous avoir déjà entendu chanter en bulgare ? Oui, c’est un répertoire de chants traditionnels bulgares dont je suis tombée amoureuse. J’ai fait parti d’un trio a capella professionnel pendant quatre ans. J’ai adoré et surtout, ça m’a énormément formé la voix. Je reprends aujourd’hui ces chants avec “Koröll”, la chorale amateur du village dont je suis le chef de chœur.

Vous avez eu l'occasion de faire de grandes scènes ? Entre 1999 et 2004, j’ai fait de nombreux concerts : à La Fiesta des Suds à Marseille, aux Festivals “Les Nuits Carolines” “Avec le temps”, au Théâtre de la Platte à Lyon et en premières parties de Miossec et De Palmas. Je joue mon spectacle “l’Homme dans sa bulle” depuis novembre 2010 partout en France 

Quel souvenir gardez-vous de votre première scène ? Beaucoup d’excitation et après, un gros baby blues suivi d’une grosse remise en question. C’est valable pour tout ce que je fais. Je trouve que ce que je fais n’est jamais assez bien.

Quels sont vos projets pour la suite ? D'autres créations sont déjà en préparation comme un clip vidéo sur une de ses chansons “Une tête sur le bitume” ; un livre CD sur l’intime de l’artiste “Si Eve avait dit non…” aux éditions 2 vives voix ; un livre CD sur le thème des pensées avec l’auteure Florence Hinckel ; un nouveau spectacle pour les tout petits pour janvier 2012 ; un livre CD pour les tout-petits sur les rapports frères et sœurs aux éditions Lirabelle.

Où peut-on trouver votre disque ? Normalement, il sera en vente sur toutes les plate-formes de vente de disques et de livres par internet et sur mon site : http://www.stephaniejoire.com/

CD Opale

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité