Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
1 avril 2010

Les enfants de l’école exposent à la mairie

1-Les élèvesPrésentation de quelques œuvres par les élèves : Fabien Dubois MS, Laé Avenard GS, Enzo Jacquot CP, Pablo Colin CP, Lou Danjoux CP, Macéo Huber CE1, Loan Maffioletti CE1, Hugo Seugnet CE2, Soliman Hamsas CE2, Zoé Huber CM1, Tess Paoletti CM1, Enzo Di Branco CM2, Mélanie Evesque CM2, Cassandra Jacquot CM2, Zoé Binet CM2, Sophie Poinar CM2. Absentes sur la photo : Mélissa Mangin CM2 et Nora Bouclier GS.

Depuis plusieurs semaines, tous les élèves de la classe de Saint-Laurent-le-Minier (de la moyenne section de maternelle au CM2) ont préparé ensemble une exposition sur le thème de l’âne. Nous ne parlons pas ici de l’attribut affligeant imposé autrefois au cancre de la classe mais bien de cet animal attachant que l’on peut rencontrer dans les prés et que Dominique, l’institutrice, affectionne tout particulièrement puisqu’elle en héberge trois dans son jardin.

À la veille des vacances scolaires, les enfants ont invité les membres du Gourgoulidou (le club du 3ème âge) à se joindre à eux à la Salle Roger Delenne pour partager quelques histoires et anecdotes autour de l’âne, suivies d’un bon goûter.

Claude et Danièle Delmas ont raconté la légende de l’âne tombé au fond d’un puit. Ponctuée de “hi-han” bien imités par Claude qui se lamentait pour son pauvre âne, l’histoire contée avec beaucoup d’humour s’est terminée par une belle parole de sagesse.

Gisèle Caron, la présidente du Gourgoulidou a continué avec la légende de l’âne blanc. Une histoire d’amour qui finit comme un conte de fées.

Jacqueline Lerouge (née Maurin), institutrice à l’école de Saint Laurent de 1954 à 1978, a évoqué quelques usages de l’école de son temps. Après une explication sur “l’école publique gratuite et obligatoire” elle a souligné le fait qu’on ne peut pas aller courir dans le ruisseau au lieu d’aller à l’école. Elle a sorti les fournitures de son époque en donnant quelques commentaires sur l’ardoise et les craies, sur l’encrier et l’encre violette préparée à la rentrée par l’instituteur qui mélangeait de la poudre et de l’eau dans une bouteille pour toute l’année, sur le remplissage des encriers et la plume “sergent major”, la meilleure pour faire de la belle écriture avec ses pleins et ses déliés même si “ce n’était pas une mince affaire que d’écrire sans faire trop de patés”, sur l’utilisation du papier buvard et la révolution créée par l’arrivée du stylo bille.

Les enfants ont fait part à leurs invités de quelques facettes de tout ce qu’ils ont pu apprendre sur les ânes pendant la préparation de l’exposition. Zoé a expliqué comment naissent les ânes et Soliman a raconté leur origine en Arabie Saoudite et leur long parcours par l’Afrique avant d’arriver en Europe. Les enfants étaient tous d’accord pour déclarer que ce sympathique équidé est bien plus intelligent que ce que l’on a coutume de laisser croire et que son caractère têtu est souvent chez lui, une qualité.

Tous les conteurs ont été applaudis et le goûter a été annoncé par un retentissant coup de sifflet de Jacqueline Lerouge.

Après un passage à la maison de retraite Athena de Saint-Martin-de-Londres les travaux sont maintenant exposés dans le hall de la mairie de Saint-Laurent-le-Minier. L’exposition reprendra ensuite la route deSaint-Martin-de-Londres pour l’occasion de la grande foire aux ânes et aux chevaux qui se tiendra le 9 mai prochain.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir le travail artistique mais aussi pédagogiques de nos écoliers.

2-Claude et Danièle Delmas

3-Jacqueline Lerouge-1

4-L'heure du goûter-1

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité